Narguer les propriétaires de 4x4 - La Révolution en Charentaises

Narguer les propriétaires de 4x4

jeudi 4 mai 2006, par Anatole Ibsen / 39810 visites

Ils sont nombreux. Ils ont pour principales caractéristiques d’être le plus souvent sans-gêne, gênants, fiers d’être bourgeois et arrogants. Et par-dessus tout, ils partagent un amour sans fin pour leur gros 4x4 polluant, comme le prouve le soin démesuré qu’ils prennent à le briquer et à le faire briller. C’est un état de fait, les propriétaires de 4x4 ont souvent les chevilles aussi grosses que leur véhicule...

Quand c’est une femme au volant de ces grosses cylindrées, elle est le plus souvent blonde cuivrée, un sac Vuitton négligemment posé sur le siège passager en cuir beige. Car s’il y a de la place pour huit dans ces véhicules, les conducteurs de 4x4 ne sont guère adeptes du covoiturage. C’est leur joujou, ils en sont fiers, pas touche...

Si dans certaines régions montagneuses ou pentues, ce véhicule est souvent indispensable, il semble aujourd’hui évident qu’il n’a rien à faire dans nos villes. Il est presque toujours objet de luxe, servant à asseoir une aisance matérielle. Et il a pour principale vertu de prendre une place outrancière sur les parkings (voire deux pour éviter qu’un petit con en Punto leur raye la bagnole), de cacher la vue aux petites urbaines roulant derrière lui et de polluer l’air déjà peu sain des régions urbanisées.

Les aficionados des roues 4 roues motrices essayent de nous faire croire que les 4x4 sont aussi polluants qu’une berline neuve. C’est évidemment faux : Agir pour l’environnement est clair là-dessus : Les émissions moyennes de CO2 pour les véhicules neufs tous terrains sont de 232 grammes de CO2 par km, 146 grammes de CO2 par km pour les berlines neuves. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir davantage.

La conclusion s’impose donc : le 4x4 fait chier tout le monde. C’est ce qu’on appelle le plaisir de quelques inconscients nantis au détriment de la vie simple et saine de la majorité.

Dès lors, tout révolutionnaire en charentaises qui se respecte doit agir.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un matériel dérisoire : des étiquettes autocollantes assez grandes, une imprimante et un peu d’imagination.

Le principe consiste à imprimer puis à coller des étiquettes avec slogans sur lesdits véhicules. Si possible, collez-les à même le pare-brise, pour que le conducteur ait à décoller chaque matin votre chef-d’œuvre avant d’aller bosser. La bourgeoise, elle (qui ne bosse pas, se faisant le plus souvent entretenir par son mari capitaliste), ne manquera pas de se casser les ongles dessus, et appellera son esthéticienne pour la manucure hebdomadaire. Bref, vous le voyez, de quoi largement prendre son pied...

Pour les étiquettes collées sur le pare-brise avant, je vous propose quelques slogans.

- Ton 4x4, c’est pour la frime ?
- Avec ton 4x4, tu te fous de la planète ou t’es complètement con ?
- 4x4 : tout dans le moteur, rien dans le slip...
- Arrête de frimer, mets ton 4x4 au garage !

Pour les étiquettes collées à l’arrière du véhicule (sur la roue de secours par exemple), en voici quelques-uns.

- Ne m’en voulez pas : je pollue mais je suis trop con pour m’en rendre compte.
- Je te cache la vue et je t’emmerde !
- 232 grammes de CO² par kilomètre !
- Attention, danger, gros con en 4x4...
- Moi, je n’aime pas ma planète car je roule en 4x4 !

Voilà. N’hésitez pas à en trouver d’autres et à me les envoyer par mail afin que je les intègre à cet article. Vous pouvez même, pourquoi pas, faire des photos de vos plus belles oeuvres...

Bonne campagne de collage !


Partager

30 Messages de forum

  • Narguer les propriétaires de 4x4 10 mars 2007 17:46, par Kenzo

    Et ta soeur elle pollue pas avec sa 307 HDI !!!

    Mon gros 4x4 qui pollue autant que ta francaise de merde tu l’aime pas surtout parce que tu n’a pas les moyens de t’en payer un et pui surtout sous pretexte que ca pollue alors la tu te régale de faire chier le monde !!! Si j’ai envie de rouler avec mon gros 4x4 qui "pollue" je le fais et si tu n’est pas d’accord t’inquiete pas tu n’arrivera pas a coller tes merde sur mon pare brise car j’ai une grande maison avec des chiens (oui bien sur ceux que tu ne peux pas blérer ce qui "bouffe les gens dans la rue" et puis mon garage est protégé...

    Sur-ce sans rancune si je te croise avec ta 307 j’accelererais un bon coup pour te montrer ce qu’il a dans le ventre mon v8 turbo qui ne pollue pas plus que ton 4 cylindres !!!!

    • Narguer les propriétaires de 4x4 23 septembre 2009 22:06, par max

      tu es un gros con qui pollue

    • Narguer les propriétaires de 4x4 28 janvier 2010 18:20

      Bonjour à tous, je m’interroge sur le message de Kenzo, L’archétype même du gros con plein de frique et facho qui roule en 4X4 et qui possède des chiens certainement dressés pour bouffer les arabes et les pauvres ! JE SUIS POSSESSEUR D’UN 4X4 qui me sert à voyager en Afrique et exclusivement à cela. Ce qui me gonfle dans ce que je lis içi, c’est que vous mettez tous les 4x4 dans le même panier ! Je bosse dans ce milieu et mes clients sont à 70% des retraités qui voyagent. Ils possèdent comme moi deux voitures, une pour les vacances et une pour la france. A force de voir des gros cons rouler en 4x4 de ville et de voir des écolos de base qui ne savent même pas faire un feu de camp leur jetter des pierres et bien, je me retrouve stigmatisé et cela me déplait franchement !

      V8 bi turbo , c’est donc un Cayenne, et bien viens avec moins au Burkina,et on verra si tu frimera sur les pistes défoncées !!!! Tu fais du tort au mecs qui roulent en 4x4 parce qu’il en on une réelle utilitée ! sam

    • Narguer les propriétaires de 4x4 15 avril 2010 21:29

      CRETIN ! ! ! ! ! !

    • Narguer les propriétaires de 4x4 28 juin 2010 16:12, par mayo

      Heu... t’as oublié tes cours de grammaire à l’école ? ou alors t’es vraiment, mais vraiment très con ??

  • Réponse à Kenzo 10 mars 2007 18:30, par Anatole Ibsen

    Par vos propos, vous donnez décidément, cher Monsieur, une bien jolie image des propriétaires de 4x4...

    • Réponse à Kenzo 23 janvier 2008 15:28

      arretez de casser les couilles aux propriétaires de 4x4, moi j’ai un vieuxx toyota, et il passe tres bien à la pollution du CT. La voiture en règle générale pollue !!! et puis dans un vieux machin comme le mien on roule tranquille, alors je pense que ca pollue bcp moins que le connard du matin, en clio qui tire à fond dans le moteur pour aller bosser sur paris !!!! non ???

  • Deuxième réponse à Kenzo 11 mars 2007 14:39, par Isa

    Pour Kenzo, une deuxième réponse en vidéo, où il est question de 4x4 mais aussi (le voilà rassuré) de la 307 hdi...

    Osera-t-il alors nier encore l’évidence ?...

  • a fond pour nos beaux 4x4 5 août 2007 18:35, par turbeoman

    je suis d’accord avec kenzo.les gens ki kritik sont tout simplement jaloux car ils ne peuvent se payer ce type de vehicule.qant a la pollution, ne vous en faite pa la France est, a l’heure actuelle remplie de beaufs dc c pa demain q’on aura une invasion de 4x4 en France !

  • Une nouvelle action développée sur http://www.KlaxonneMoi.org, mais que tout le monde peut faire chez soi : klaxonner les 4x4 en milieu urbain.

    En effet, la seule arme que nous ayons toujours avec nous en voiture, c’est le klaxon ! Alors utilisons-la !

    Une petite démonstration s’impose : http://www.dailymotion.com/video/x2...

    Voir en ligne : KlaxonneMoi.org

  • Narguer les propriétaires de 4x4 6 novembre 2007 15:25

    Ils sont trop cons ses possesseurs de 4x4. Ils croyent qu’on est jaloux de leurs engins, mais non au contraire on en veut pas puisque ça pollue....ils sont trop cons. En plus, je trouve que ça fait beauf moi les 4x4. Personnellement, je n’arrête pas de les faire chier sur la route et ça m’éclate. (du coté de Bx)

  • Narguer les propriétaires de 4x4 8 novembre 2007 21:06, par Roger

    tout ça c’est bien pitoyable, d’un coté comme de l’autre ! N’oubliez pas dans vos campagne anti 4x4 qu’il y a des gens qui utilisent leur 4x4 à des fins utilitaires et pour ma part ma deuxième voiture est une twingo. Alors arrêtez de diaboliser bêtement sans savoir et surtout ne généralisez pas ! Autre reflexion ramener au km/an parcourus je pollue plus avec ma twingo qu’avec mon 4x4 tout est relatif...

  • Narguer les propriétaires de 4x4 23 novembre 2007 09:58, par non_gaspillage

    Arréter SVP de vous disputer. Voir mes solutions pour améliorer notre monde. Merci et belle journée . Je suis un exemple (voir qui je suis via www.google.com ) et c’est pour cela que je me permets d’écrire.

    Voir en ligne : http://cf.geocities.com/jguillermai...

  • Narguer les propriétaires de 4x4 10 mai 2008 13:12, par 4X4DEMERDE

    Excellent ce site ! Félicitations l’ami ! Les types en 4X4 ? Des rhinocéros blindés ! Que dire de ces pétasses néolibérales au volant de leur bunker à roulettes, qui méprisent les autres autant qu’elles méprisent la planète ? Leur credo, à ces gens, c’est : "Après moi, le déluge." 2 tonnes pour le transport de 2 neurones, globalement le bilan fait peur... Si ces toxicos de la bagnole pouvaient se payer un char Leclerc pour aller faire leurs courses, ils n’hésiteraient pas une seconde ! Le proprio de 4X4 de franchissement, en ville, symbolise la bêtise la plus crasse... Cioran n’avait pas tort, "l’homme est le cancer de la terre..."

    • Narguer les propriétaires de 4x4 18 mai 2008 23:33, par 4X4DEMERDE

      Ici l’auteur de la diatribe anti 4X4, 4X4DEMERDE... Pourriez-vous svp remplacer "Que dire de" par "Et ces" ? Puis mettre, après "pétasse néolibérales" E. Valantin entre parenthèses ?

      Pour le reste, je maintiens ferme ! En vous remerciant.

    • Narguer les propriétaires de 4x4 2 juin 2008 15:08, par Igor

      Et encore, 2 neurones seulement au cas ou elle font du covoiturage, mais ça n’arrive jamais non ? Le côté sympa (si j’ose dire) c’est que tôt ou tard, avec la hausse du prix du carburant, il vont bien être obligés de les abandonner leur 4x4... Au moins on ne verra pas (ou peu) des aberrations comme le hummer limousine ou ces Bus camping car qui pullulent aux USA.

    • Calmos ! 17 juin 2008 11:43

      Holaa ! calmons-nous... certains petits malins croient voir dans le mot de Cioran quelque chose comme un appel à éradiquer l’humain... voient un totalitarisme écolo se profiler à l’horizon... oula. Du calme. Il s’agit ici seulement de dénoncer le comportement égoïste, le narcissisme primaire de ceux qui ne semblent exister qu’à travers (le volume de) leur bagnole : soit le pot d’échappement comme prolongement de l’âme. Rien de plus. L’homme s’auto (si je puis dire) éradique très bien tout seul, non ? pas besoin des écolos intégristes pour y arriver ! Allez, c’est pas tout mais j’ai des pâtes sur le feu...

  • Narguer les propriétaires de 4x4 28 janvier 2009 17:38, par PATRICK

    Lamentable !

    Avec de tels arguments, l’intolérance a de beaux jours devant elle.

    Ce type de propos me fait penser aux individus qui ont besoin de désigner des boucs émissaires pour justifier des malheurs du monde... Les années 30 et sa cohorte de thèses haineuses est malheureusement toujours d’actualité.

    Dernier point. Je ne pense pas que TOUS les propriétaires de 4X4 soient des "bourgeois capitalistes"...

    Les appels à la haine n’ont jamais rien solutionné.

    • Narguer les propriétaires de 4x4 8 février 2009 14:00

      quelle triste realité les ecolos me degoutent de l’ecologie qu’ils aillent former un nouvel etat sovietique ou le dictat decide ce qui est bon ou mauvais pour le peuple et pluto que de se preoccuper de quelques voitures plus polluantes certe mais en terme de vente tres marginales qu’ils s’interessent donc a la pollution qu’ont engendrés les JO par exemple ou leur malheureux telephone portable ou encore leur ordinateur qu’ils mettent tous ces objets polluants au clou pour montrer l’exemple et on suivra bien volontier patrick

      • Narguer les propriétaires de 4x4 13 juillet 2009 11:17

        les proprios de 4X4 de franchissement en ville possèdent aussi un PC, un portable, etc. Difficile pourtant de mettre tous ces objets sur le même plan. En termes de symbolique, type "après moi le déluge", le 4X4 décroche quand même le pompon...

      • Narguer les propriétaires de 4x4 11 août 2009 22:04, par stephen71

        toute fin d’une liberté est le commencement d’une dictature....mon voisin par exemple, tous comme moi, sont se qu’ont appellent des gens moyens. salarié .lui roule en mégane et moi en 4x4 toy de 20ans.lui a un chauffage au fioul et moi je me chauffe uniquement au bois.du bois que coupe et sort de la foret avec mon 4x4...je lui fais tiré une remorque de 2.5t de bois.mon voisin lui a un vieux tracteur pour labouré son jardin qui fais autant de fumé q’une loco !!moi je fais gaffe a l’élec ,lui laisse tous allumé .je roule doucement et lui roule comme un malade ... alors faite nous pas chier !!!! avec vos conneries .les ecolos fachistes !!vous nous faites la morale bien calé au chaud(fioul) dans la chambre de papa et maman...tapotant sur vos ordinateurs made in Taiwan qui consomment du nucléaire....et balançant des sms vide de sens.vous montrez du doigts les 4x4 qui polluent, mais vous ne valez pas mieux que nous.

        • Narguer les propriétaires de 4x4 17 août 2009 10:47, par Marvin Flynn

          C’est quand même dommage que les seuls propriétaires de 4x4 qui pourraient avoir une raison d’en posséder un (utilisation en milieu ne permettant pas aux véhicules standards de passer, traction de charges lourdes) réagissent de cette manière. Cela prouve simplement que vous n’avez rien compris à l’article que vous avez (réellement) lu ?

          Permettez-moi de vous faire remarquer que des propriétaires de 4x4 l’utilisant comme vous le faites, on les compte sur les doigts d’une main ; moi, ceux que je croise, ce sont ceux qui l’utilisent pour rouler vite sur autoroute, doublent à droite et font des bras d’honneur aux autres usagers de la route : des cons. Si vous vous sentez solidaires avec cette lie, c’est votre problème.

          Sinon bravo pour votre choix de système de chauffage (si c’est vraiment un choix) ; le bois est une très bonne alternative et je suis le premier à le reconnaître ; si vous n’êtes pas content de votre voisin, vous n’avez qu’à lui faire remarquer, à lui, n’étant pas persuadé qu’il lise vos messages sur la Révolution en Charentaises ;o)

          Cordialement.

    • Narguer les propriétaires de 4x4 13 juillet 2009 11:32

      le propriétaire de 4X4 urbain un bouc émissaire ? on aura tout lu ! l’immigré sans papier (par ex) et l’arrogance en pare-buffle (et grasse du bide, souvent), même combat ! il faut oser ce type d’argument, mais pourquoi pas ? le proprio de 4X4 en ville, modèle de progrès en matière de transport serait un peu la victime de l’incompréhension et de l’intolérance en chemise noire (verte pour l’occasion)... Aucun doute que les générations à venir donneront raison à ces victimes du fascisme. Je compatis.

    • une fois de plus derrière les arguments pour ou contre ceci (moi je traiterais bien tous les automobilistes de connards : il me bouffent l’espace et l’oxygène. je n’ai pas de voiture, et c’est par choix ! mais bon je me souviens avoir ete (mal) éduqué, et donc je m’abstient ;) ), ce qui compte c’est l’utilisation rationnelle et réfléchie des ressources qui sont les notres. Comme souvent chez l’être humain : bon outil, mauvais maître...(on me disait pareil du système financier il y a peu).

      Je pense qu’il est important de lancer des pavés dans la mare de temps en temps ,et je remercie pour cela la REC. Pour le reste, essayer de penser : il y va de notre intéret a tous. (conducteurs de 4x4 comme les autres ) Pas besoin de se balancer des noms d’oiseaux pour cela.

      • Narguer les propriétaires de 4x4 8 juillet 2010 01:39, par NILS

        apres avoir passé 45min a lire tout un cas de connerie sur les 4x4.je trouve que les ANTI 4x4 sont vraiment ridicules et minables.moi je possede un toyota lj73 qui ne fume pas un poil.j’en ai une utilisation professionnel et quelques randonné de loisir.je l’ai passer au controle il ya 15 jours et il est passer au la mains contrairement a une merde de renault qui sortait du controle en meme temp que moi qui lui a degagé une épaisse fumée bleu du a une surconsommation d’huile et donc d’une surpollution importante mais par contre il avait son beau macaron bleu en bas de son part brise merci les passe droit......je ne pense pas qu’un 4x4 qui est entretenu regulierement pollu plus q’une berline un monospace ou les vieilles poubelles qui sont bouffé par la rouille et qui crache a la moindre acceleration.

        et entre nous les plus gros pollueur ne serait pas plutot nos personnalité de l’etat qui monte dans un avion pour un oui ou pour un nous ????????

        un petit exemple parmi tant d’autre : j’ habite cherbourg on a donc l’arsenal avec sa fabrication de sous marin.il ya eu une inauguration d’un sous marin en juin 2008 nos belle personnalité sous venu en boeing. 1 pour le chef de l’état et sa femme, et un autre boeing pour nos cher ministre. une sur le tarmac de l’aéroport les ministres sont monté chacun dans un véhicule et pas une clio !!!! de belle grosses mercedez alors jpeut vous dire que sa en faisait un paquet de berlines.eux vous croyez pas qu’ils auraient pu monté a 5 dans chaque vehicule.

        et pour en revenir a notre gentil president qui balance des taxe autant comme autant sur les vehicules qui soit disant pollu lui il a gentillement monter dans un helicoptere avec sa femme. et maintenant il fait meme mieux il a carement son jet priver......(a votre avis les antis 4x4 lui il pollu moin que moi avec mon toy ????????)et je sais pas pourquoi mais sur son jet de merde il a pas eu de malus de pollution !!!!!!!!alors le jour que MONSIEUR S...... ET MADAME B.... feront les soit disant voyage d’affaire (mdr)(parlon pluto de vacance payé par nos impot) en passant par la mer mais bien sur avc un voilier et sans moteur il fera l’arriver dans les port avec une paire de paguet. ce jour la et seulement ce jour la j’arreterait de roulé avec mon 4x4 mais pas avant !!!!!!!!!!!

        et maintenant moi je vois des connard d’ecologiste qui habite a coter de chez moi qui se deplace bien evidement avec des voitures bien sur diesel et pas des petits cylindrés ceux la il peuvent fermer leurs grandes gueule.Monsieur roule en bmw 530 XD de 245cv et madame se deplace avec un petit bmw x6 3.0d qui a la meme puissance et tout ça en boite automatique (bien plus polluant qu’une boite manuel).

        votre super jeu de klaxonner ou de nous faire chiez sur la route quand on roule avec nos 4x4 sa vous sert à quoi franchement.Quand vous nous faites chiez qui sait qui passent pour un abruti sur la route ?surment pas nous.a nous faire des queue de poisson ses vous qui avait l’air con.y’en a un cette apres midi qui ma couper la route a la sortie d’un rond point et la qui a l’air con ????moi personnellement mon vehicule a rien enfin 2 rayures sur le par buffle.par contre cette abruti a arraché tout l’arriere de sa clio de merde.dommage pour lui elle avait 6mois sa voiture !!!le plus drole dans tous sa s’est s’est qu’a joué au con lui il a plus de voiture elle est chez le carrossier, et le comble de tout s’est qu’il va prendre du malus chez son assureur.

        alors la pour passer pour un il a passer pour un con mais lui sera emmerder mais pas moi......

        SI CHACUN S4OCCUPE DE SON CUL ET NOUS LAISSE FAIRE SE QU ON VEUT TOUT SE PASSERAIT BEAUCOUP PARCE QUE LA FRANCHEMENT AVEC VOTRE GUERRE AU 4X4 JUSQUE LA SA NA RIEN APPORTAIT PARCE QU IL YA TOUJOURS AUTANT DE 4X4 SUR NOS ROUTES. LA SEUL CHOSE QU4A CHANGE S EST QUE L ETAT A MIS DU MALUS SUR LES 3/4 DES VEHICULE NEUF.DONC LES VENTES DU NEUF SE SONT CASSER LA GUEULE AU POINT DE AUGMENTER JUSQU A 4000€ LES PRIX DES REPRISES A LA CASSE (conseil au anti4x4:Vous pourriez aussi faire des association contre les casse automobile qui pollu aussi.)(et contre les usine nucleaires)(ET CONTRE LES AGRICULTEURS QUI EUX POLLU SURMENT PLUS QUE NOUS AVEC NOS 4X4)enfin contre tous se qui pollu et enfin de compte on va retourner a l’age de pierre parce que s’en nucleaire:pas d’electricité.sans gazoil ni essence plus de voiture de gaz pour les gaziniere enfin plus rien.alors essayé de vivre sans notre confort actuelle pendant un ans et apres vous penserez surment autrement par la suite...............................

        A BONNE ENTENDEUR

        SALUT.................................................................­....................

        • Narguer les propriétaires de 4x4 25 décembre 2010 15:21, par JEPOLU.HIHI

          Tout à fais d’ accord avec toi , moi je roule en daewoo musso 2,9l TD et c’ est trop bien !!! Et c’ est clair que les pseudo anti 4X4 ont vraiment que deux neurones , les abrutis !!!!

  • Narguer les propriétaires de 4x4 25 décembre 2010 15:16, par JEPOLU.HIHI

    Tais toi , tu sais pas de quoi tu parle , il n’ y a pas que des bourgeois qui ont les chevilles qui enflent qui ont des 4X4 espèce de gros con !!! Je pense qu’ il y a d’ autres choses a critiquer au sujet de la pollution que les 4X4 qui pour la plupart ont le même moteur que dans certaines voitures !!! Il faut vraiment que les gens arrête de bloquer la dessus tout ça parce que ça a été dit au info de TF1. Ca c’ est comme pour les Pit Bull qui attaquent les poussettes et toutes ces conneries qu’ on peut vous dire à la télé.Mais c’ est sur qu’ avec des gens aussi réceptif que toi pour gober tout ce qu’ on leur dit , il peuvent raconter ce qu’ ils veulent !!! il ne faut pas faire une généralité !!!

    Alors instruis toi un peu avant de sortir un tel ramassis de connerie. Et toi tu roule en voiture électrique peut être ?

    Ferme un peu ta gueule tu pollue !!!

  • Narguer les propriétaires de 4x4 24 février 2011 23:55

    Déjà, je défend les vrais 4x4 pour en avoir un, et que pour ma part je roule avec ce que je veut et qui plus est, répond à des besoins !

    Il ne faut pas confondre un 4x4, le vrais à l’allure cubique taillé à la cerp, conçu pour travailler et aller hors route, fiable/résistant et sans électronique de partout, et qui peut très bien dépasser les 400 000km au compteur et tourner comme une horloge ...

    et les SUV de luxe ou jouet pour bobo : un peu plus haut qu’une voiture et embourgeoisé, qui d’ailleurs pour une grande partie ne sont pas des 4x4 (en option), ceux là qui servent que pour la frime et montrer le fric et qui ne verront jamais un chemin, de la boue, qui bien souvent tombent en panne et ne sont pas réparable par soit même et qui passé 200 000 bornes ne valent plus rien ou tombent en panne souvent !

    Ces véhicules là ne servent à rien du tout, une voiture fait la même chose en prenant moins de place, et là pour le coup je suis d’accord, ces véhicules là n’auraient jamais du exister ! Là, ça sert juste à engraisser un peu plus les constructeur ....

    Voilà, il ne faut pas mettre les 4x4 et SUV dans le même panier, maintenant quand vous verrez un vrais 4x4 dans la rue, chargé comme une mule, boueux et équipé en fonction du travail demandé, ceux qui l’hiver ou pendant les inondations et autres aléas, peuvent allez dans des zones secourir des gens, tirer votre voiture du fossé et j’en passe, vous y réfléchirez à 2 fois.

  • Narguer les propriétaires de 4x4 6 avril 2011 00:19, par Eric

    Bonjour à tous.

    Je découvre ce site par hasard. Il me fait un peu peur car je suis un propriétaire de 4X4. Heureusement, j’ai vu une ligne plus modérée. Elle concerne les utilisateurs vivant à la campagne. Ouf ! Je l’ai échappée belle ! Je vis effectivement en montagne, en Savoie, à 1300 m d’altitude et je ne sais pas comment je ferai si je n’avais pas mon Land ! Nous vivons dans un village, le dernier en haut d’une "montagne" et les routes sont déneigées seulement 3 fois par jour. 06h20, milieu de journée et 21h00. Quand je pars au boulot ou que je rentre à 5 h du matin, je ne me vois pas chainer après une journée de travail. Man Land me sert aussi à faire mon bois. Nous nous chauffons comme ça et les 15 stères que je sors de la forêt tous les ans nous évitent de rentrer la moindre goute de fuel dans la maison. Nous cultivons, outre nos propres légumes, aussi dans nos montagnes isolée un esprit communautère et le co-voiturage fonctionne bien depuis longtemps. Bref, je ne crois pas avoir mérité, alors que nous traversions Lyon un jour où je venais de récupérer ma femme à l’aéroport, les insultes d’un groupe de personnes. L’un d’entre eux avait un mégaphone (?!) et quand il nous avu passer, il a hurler : "4X4 en ville ! Hououou..." Et tout le monde a repris en coeur ! Peut être n’ont ils pas vu que j’étais immatriculé 73 ?! Et même. Je peux être de Savoie et vivre à Chambéry. Pourtant mon bestiau n’a rien à voir avec ces véhicules chevauchés par des "bourgeoises sac vuiton ect..." C’est un Land Rover avec attelage, galerie... Je suis quelqu’un de simple qui ne consomme pas ou peu sauf par nécessité. Mais peut être que ceux qui m’ont hué, pour certains, rentraient d’un voyage "à pas cher" en Tunisie par exemple. Déplacement fait en avion... Vous me suivez ?! En tout cas, ce qu’ils ont fait m’a profondément blessé... Voilà ; je ne suis pas venu me disputer avec vous mais simplement, même si je comprends tout à fait ce que vous ressentez, je viens vous dire de faire attention à ne pas tomber dans l’extrême. Tous les propriétaires de 4X4 ne sont pas forcément des pollueurs. C’est pas si simple. Il y a des tas de façons de polluer et elles ne sont pas toujours aussi visibles que ces 4 roues qui passent. Un 4X4 peut aussi transporter quelqu’un d’écologiquement responsable. Grace au mien et à mon travail, se sont environ 2500 litres de fuel que je ne consomme pas pour chauffer ma maison. Finalement, avec mon Land et mon chauffage au bois, je consomme moins d’énergie qu’un lyonnais bien pensant qui roule en twingo, chauffe sa maison de 240 m² à 21°, part en vacances en avion et insulte systématiquement tous les propriétaires de 4X4 qu’il voit passer...parceque ça fait "bien". Je viens donc vous dire de faire attention quand même. Tout n’est pas blanc. Tout n’est pas noir. Il y a aussi des gens qui pensent que tous les nords africains sont des délinquants ! Attention aux systématismes. Ils peuvent faire du mal à des innocents.

    Merci de m’avoir lu et peut être de m’avoir publié. J’espère que peut être nous pourrons poursuivre cet échange d’idées.

    Cordialement. Eric.

    • Narguer les propriétaires de 4x4 7 avril 2011 18:25, par Anatole Ibsen

      Cher Monsieur, Il va sans dire que nos critiques ne concernent pas une utilisation du 4x4 raisonnée comme la votre, utilisation qui est tout à votre honneur, évidemment ! Bien à vous.