Rejoindre ou créer un SEL - La Révolution en Charentaises

Rejoindre ou créer un SEL

vendredi 12 janvier 2007, par Onno Maxada / 14527 visites

Faire l’expérience concrète de systèmes économiques alternatifs.

Les SEL (systèmes d’échange locaux) sont des "réseaux à but non lucratif implantés localement et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens ou de services sans avoir recours à la monnaie traditionnelle" [1].

Concrètement, les SEL prennent la forme d’associations de taille variable : un SEL peut fonctionner avec moins d’une dizaine d’individus comme avec plusieurs centaines. Chacun des SEL est autonome et a des règles qui lui sont propres. Surtout, chaque SEL a créé sa propre monnaie au nom généralement assez poétique. Ses membres peuvent en effet "payer" leurs échanges en fleurs, noix de coco, grains de sel, hippopotames, etc.

Tout l’intérêt du système réside dans le fait que les monnaies alternatives ont des règles de fonctionnement différentes de celles des monnaies traditionnelles. Généralement, le "prix" des échanges est calculé en fonction du temps passé pour accomplir une tâche. Autrement dit, dans un SEL, une heure de baby-sitting peut avoir la même valeur qu’une heure de cours de guitare ou d’informatique. Ce système de troc sophistiqué permet à toute une frange de la population d’accéder à des services qu’elle ne pourrait pas se payer dans le cadre de l’économie classique.

Par ailleurs, un SEL peut créer autant de monnaie qu’il le souhaite et être déficitaire (même si tous ne le sont pas). Il peut aussi décourager la spéculation ou la thésaurisation (par le biais de taux d’intérêt négatifs par exemple [2]).

Naturellement, ces monnaies alternatives ne se substituent pas à l’euro (si seulement on pouvait payer sa facture EDF avec des fleurs ou son loyer avec des noix de coco !) : elles se développent en parallèle et constituent un moyen d’échange supplémentaire.

Les SEL s’adressent donc à des individus aux profils et aux motivations très variés. Ils permettent à tous leurs membres - qu’ils soient chômeurs, prolos ou bourgeois - de satisfaire certains besoins sans débourser d’euros. Dans la mesure où ils favorisent les rencontres et les échanges entre habitants d’un même quartier ou d’un même village, les SEL créent de véritables réseaux d’entraide et de solidarité. A l’heure ou l’individualisme et le libéralisme triomphent, ils constituent donc une forme de résistance constructive.

Aujourd’hui, il existe près de 380 SEL en France. Peut-être y en a-t-il un près de chez vous (consulter la carte). Sinon, créez en un !

Voir en ligne : www.selidaire.org

Notes

[1] Définition Wikipedia

[2] Autrement dit, plus on attend pour utiliser la monnaie du SEL qu’on a sur son compte, moins on en a. C’est le contraire de l’épargne classique ! Une autre approche peut aussi consister à ne plus ajouter de monnaie sur le compte d’une personne au delà d’une certaine somme, quels que soient les échanges effectués


Partager

3 Messages de forum

  • Rejoindre ou créer un SEL 25 janvier 2007 18:57, par Archissi

    Sans oublier bien sûr le travail de l’asso de rédacteur de TRANSVERSEL, portail des systèmes d’échanges NON monétaire, des SEL, du J.E.U. et de toutes les autres alternatives telles que les Banques du Temps qui commencent à faire parler d’elles en France.

    Bien cordialement à toute votre équipe...et aux spécialistes des Charentaises...

    Archissi. de Transversel

    Voir en ligne : le site de Transversel

  • Rejoindre ou créer un SEL 29 janvier 2007 22:33, par bouyer

    des SEl : oui , mais systémique , connexioniste et discontinuiste ,- NON aux SEL monadiste , parménidien , et continuiste - bravo à georges bataille - et à cet été à Lorient aux rencontres intersel durant le festival interceltique , dans le village associatif

    - a + , alnai

  • Rejoindre ou créer un SEL 6 avril 2014 16:47, par ygnys35

    vous cachez complementaire sante helium


    devis mutuelle harmonie mutuelle familiale Encore le vous reprendrez mutuelle entreprise demission doit mutuelle mieux etre soyez devis mutuelle mma vous vez font complementaire sante unim