Le Photographe - La Révolution en Charentaises

Le Photographe

jeudi 15 février 2007, par Onno Maxada / 10713 visites

Afghanistan, 1986. Alors que les combats font rage entre l’Armée Rouge et les moudjahiddins, une équipe de Médecins Sans Frontières traverse clandestinement le pays pour porter secours aux blessés. Didier Lefèvre, photographe, fait partie de l’expédition. Cette BD est le récit (authentique) de ses aventures.

Dès les premières pages, on comprend que Le Photographe est une BD à part : les dessins, tirés à gros traits, se partagent la vedette avec de nombreuses photos. Ainsi, d’une case à l’autre, les visages bien lisses des personnages dessinés se durcissent et prennent vie pour offrir au lecteur une galerie de portraits taillés à la serpe.

Sur les cols escarpés des montagnes afghanes, on croise toutes sortes de personnages : des chefs de guerre hospitaliers, des fanatiques religieux, des crapules, des réfugiés en fuite, etc. Comme tout voyage, celui de Didier Lefèvre et de l’équipe de MSF est fait de rencontres et d’échanges qui ont pour effet de rendre les membres de l’expédition "un peu moins cons", pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux. C’est vrai aussi pour le lecteur.

On ne peut qu’être transporté par Le Photographe, récit captivant d’une aventure vraiment épique. Ca sent la sueur, les chevaux et le thé au lait salé à chaque page. Mais ce qui prend le lecteur le plus aux tripes, c’est de voir dans quelles conditions travaillent les MSF. Coupés de tout, dans le dénuement le plus total, ils opèrent, soignent et veillent les blessés de jour comme de nuit. En pleine guerre, alors qu’on massacre à tours de bras, leur action peut sembler dérisoire et faire l’effet d’une goutte d’eau dans une immense flaque de sang. Pourtant, chaque opération réussie est une victoire de la générosité et de l’humanisme sur la pulsion de mort.

La Révolution en Charentaises profite de cet article pour tirer sa chapka à tous les médecins qui préfèrent mouiller la chemise dans les endroits abandonnés de tous plutôt que de gémir sur le montant soi-disant dérisoire de leurs honoraires. Bravo !

GUIBERT, LEFEBVRE, LEMERCIER, Le Photographe, Aire Libre Dupuis, 2006


Voir en ligne : www.msf.fr


Partager

2 Messages de forum

  • Le Photographe 18 février 2007 13:15, par Hoopoe

    Didier Lefèvre, le photographe dans la BD, est mort le 29 janvier 2007, deux jours après d’avoir reçu un prix au festival d’Angoulême pour le tome 3 du Photographe. Un reportage très personnel de photos de ses enfants accompagnées de commentaires brèves sur les événements dans le monde ce jour là et ses autres reportages qui valent le coup sur ce site :

    Voir en ligne : Didier Lefèvre reportages

  • Le Photographe 30 mai 2007 17:56, par Anatole Ibsen

    Je viens de lire ce livre en effet remarquable. Pour ceux qui veulent poursuivre un peu l’aventure, des bonus intéressants sur le site de la BD...