BlogProf en sursis... - La Révolution en Charentaises

BlogProf en sursis...

mardi 20 février 2007, par Anatole Ibsen / 34485 visites

Ca commence à devenir une habitude. Le temps passant, les fonctionnaires semblent avoir une hiérarchie de plus en plus tendue sur le devoir de réserve, hiérarchie qui n’hésite pas à faire pression pour que ceux-ci n’expriment pas sur la place publique des opinions qui pourraient nuire à l’image des administrations étatiques.

Dernier avertissement en date, celui d’un principal de collège adressé à un professeur de mathématiques, auteur de BlogProf, un weblog racontant les épisodes quotidiens d’un professeur en ZEP. Depuis plusieurs mois, il narrait, chaque jour, la difficulté de son métier, les aberrations qu’il lui arrivait de voir, les petites aventures en classes, ses (rares) plaisirs d’enseignants, ses coups de colères, ses réussites.

C’était un carnet humain, souvent drôle, qui montrait aussi parfois le délitement de l’enseignement public, et qui avait le grand mérite de nous faire réfléchir sur les conditions de travail, et plus largement de vie, dans les Zones d’Education Prioritaire, initiées en 1981.

Mais surtout, ce blog honnête et rigoureux a toujours pris le parti de préserver l’anonymat de tous, des élèves du collège jusqu’à celui des professeurs, en passant par les décisions prises au sein de la structure éducative (anonyme elle aussi). Aujourd’hui, la page d’accueil de BlogProf nous informe qu’« une procédure disciplinaire est engagée contre [l’auteur du blog] par le principal du collège. »

Les nombreux lecteurs sont unanimement choqués par une telle décision, qui rappelle celle prise en octobre 2006 à l’encontre de Bereno, un inspecteur du travail dont nous avions parlé ici ou encore du cas médiatique de Garfieldd, principal de collège, qui avait dû renoncer à parler de son métier avec sincérité.

On ne peut pas mettre en doute la parole de l’auteur de Blogprof. Il préférait toujours la vérité et le mot juste. Ayant contacté son auteur, j’ai pu relire les articles incriminés : si je ne peux vous les faire partager dans l’attente d’une décision rectorale, il semble, au filtre de propos récents du Ministre de la fonction publique, qu’on ne puisse rien reprocher à l’auteur : "L’obligation de réserve, qui contraint les agents publics à observer une retenue dans l’expression de leurs opinions, notamment politiques, sous peine de s’exposer à une sanction disciplinaire, ne figure pas explicitement dans les lois statutaires relatives à la fonction publique. Il s’agit d’une création jurisprudentielle, reprise dans certains statuts particuliers, tels les statuts des magistrats, des militaires, des policiers... Cette obligation ne connaît aucune dérogation, mais doit être conciliée avec la liberté d’opinion, et celle, corrélative à la première, de l’expression de ces opinions, reconnue aux fonctionnaires à l’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires" (plus de détails ici)

Reste à savoir pourquoi l’administration s’évertue à ce point à museler la parole de ses fonctionnaires. Serait-ce que la colère gronde ? Et n’y aurait-il pas des dysfonctionnements qu’il est préférable de taire ? Autant de questions qui ne doivent pas nous empêcher de défendre un principe fondamental : la liberté d’expression. Et de signer par la même occasion la pétition en faveur de Blogprof.

Mise à jour du 29/4/2011 : le lien vers la page d’accueil de BlogProf a été supprimé. En effet, le nom de domaine a été racheté par une société peu scrupuleuse pour faire une promotion, disons... inavouable ici !



Partager

46 Messages de forum

  • BlogProf censuré 21 février 2007 09:24, par eikichi

    Vous m’invitiez à signer la pétition, c’est fait. Par la même occasion, j’en fais la pub sur mon blog ( je me permets). La censure ne passera pas !!

    Voir en ligne : chronique de la vie sauvage

    • BlogProf censuré 22 février 2009 04:28, par Marie

      Faire tourner la pétition est une bonne idée, j’ai informé tout mon entourage, bonne continuation à tous !!

      Voir en ligne : Citation

  • Réponse à Eikichi 21 février 2007 09:32, par Anatole Ibsen

    Oui, permettez-vous !

    Plus on sera nombreux...

  • BlogProf censuré 21 février 2007 10:00, par Virgibri

    Je vous suis, car ce qui arrive au Prof pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous... C’est cela qui est effrayant, d’ailleurs. Nous avons un droit de réserve, mais aussi un droit à la liberté d’expression. QUE VIVENT LES BLOGS DE PROFS !

    Voir en ligne : http://www.profarchere.canalblog.com

  • BlogProf censuré 21 février 2007 10:25, par Virgile

    Je vais aussi mettre le lien de cette pétition sur me blog. La liberté d’expression est le bien le plus précieux que nos ancêtres nous ont offert.

  • BlogProf censuré 21 février 2007 11:46

    Mon blog en parle déjà. Je vais ajouter le lien vers la pétition !

    Voir en ligne : Le Monolecte

  • BlogProf censuré 21 février 2007 11:47, par jc

    Je rajoute un lien vers la pétition itou, j’aimerais qd même savoir si le prof est d’accord avant, que ça ne lui foute pas plus la merde encore...

    Voir en ligne : fermeture du blog d’un prof de zep

  • Réponse à JC 21 février 2007 11:52, par Anatole Ibsen

    Le Prof en question a modéré positivement un commentaire l’informant de la pétition sur son blog (ou ce qu’il en reste).

    Donc, on peut aisément en conclure que ça ne le dérange pas.

    Et merci d’avance pour le lien.

  • BlogProf censuré 21 février 2007 11:54, par Fremen10

    Vous m’avez invité à signer la pétition, c’est chose faite. De plus, je ferais également un article sur mon blog en donnant le lien vers celle-ci. Il est inconcevable qu’on puisse baillonner ainsi la parole d’un témoin du dysfonctionnement de l’école d’aujourd’hui. Amicalement Fremen10

    Voir en ligne : http://fremen10.free.fr/

  • BlogProf censuré 21 février 2007 13:02, par Shadow

    Je suis Ulcéré et donc Voila, moi aussi, je soutiens Prof devant la mesure disciplinaire Inique à laquel il doit faire face ... Mais ou va la démocratie ??? J’ai ajouté le lien depuis mon blog ...

    Voir en ligne : Shadow

  • BlogProf censuré 21 février 2007 14:46, par mag

    Penser tout haut ce que tant pense tout bas ?liberté...

  • BlogProf censuré 21 février 2007 17:12

    Signé, bien sûr !

    Voir en ligne : méli-mélo

  • BlogProf censuré 21 février 2007 18:03, par bruno

    Signé ! (même métier et mêmes conditions de "travail" (de quoi ?!)

  • BlogProf censuré 21 février 2007 19:07, par Sugus

    Je pense qu’on peut signer depuis la Suisse. C’est fait ! Cette histoire peut arriver n’importe où, sommes tous concernés par la liberté d’expression. Merci !

    Voir en ligne : http://zebrablog.net/sugus

  • BlogProf censuré 21 février 2007 19:10, par Sugus

    Je cherche le lien RSS pour m’abonner au blog. RSS ou Atom. Yen a pas ? :-(

    Voir en ligne : lien RSS

  • BlogProf censuré 21 février 2007 20:38, par Plume

    La solidarité contre la lacheté.

    Je signe, pour que cesse toute cette hypocrisie. A bas la censure !

  • Réponse à Sugus - Flux RSS sur la Révolution en Charentaises 21 février 2007 20:47, par Marvin Flynn

    Vous pouvez vous abonner au flux RSS de la Révolution en Charentaises en cliquant ici

    Promis j’ajoute un lien un peu plus explicite dès que possible ;o)

  • BlogProf censuré 21 février 2007 22:20

    Je me sesn pas l’âme d’un fonctionnaire à la Papon. Continuons nos blogs, et vive la liberté d’expression !http://danslasalledesprofs.over-blo...

  • BlogProf censuré 22 février 2007 08:41, par bdu

    ayé j’ai signé aussi.....

    Voir en ligne : c’est fait

  • BlogProf censuré 22 février 2007 12:56, par profenzep

    J’ai aussi rédigé un article sur cette question "OUI Chef !"

    Je viens de rajouter un encart "NON à la censure" relayant les liens pour les pétitions de blogprof et garfieldd

    Longue vie aux blogs de profs !

    Voir en ligne : NON à la censure

  • BlogProf censuré 22 février 2007 13:10, par muse

    Il a mon soutien plein et entier. Il serait temps qu’un nouveau Voltaire puisse venir mettre sur la place publique ce genre de dérive.

  • BlogProf censuré 22 février 2007 17:30, par christophe laché

    un pas de plus vers le pire, la privation de nos droits les plus fondamentaux est en marche.....

  • BlogProf censuré 23 février 2007 15:48, par sysi

    "L’esprit humain est comme un parapluie, il n’est performant que s’il est ouvert."

  • BlogProf censuré 23 février 2007 22:43, par Jules Marianne

    Oui à la liberté d’expression. A la condition expresse qu’elle soit conciliée avec le devoir de réserve des fonctionnaires en général et des profs en particulier. Car eux aussi, même si certains l’ignorent, sont au service de l’Etat, sont des serviteurs de l’Etat. Ce qui implique, OBEISSANCE et LOYAUTE (je sais ce sont des gros mots) !! Quant à la comparaison du devoir de réserve des profs à celui des militaires, il faut rester sérieux.

    La liberté d’expression me semble moins menacé par l’Etat (comprendre, chez vous, dans une assimilation aussi dangereuse que fausse, gouvernement) que par un certain "climat religieux", pour parodier la formule du putride Tariq Ramadan...

    • BlogProf censuré 30 janvier 2008 23:33, par Fonetik27

      STOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPP !!!!!! Les enseignants ne sont pas assignés à un "devoir de RESERVE", mais à un "devoir de DISCRETION". SEULS les personnels tels que les Recteurs, Inspecteurs d’Académie, directeurs de cabinet, etc [ailleurs : les policiers, militaires, qui n’ont d’ailleurs pas le droit de grève] doivent respecter un devoir de réserve dans l’Education nationale. Les chefs d’établissement eux-mêmes ne sont pas assignés à un devoir de réserve. Cependant, plus on monte dans la hiérarchie, plus le devoir de discrétion est imposé et important. Il s’agit là d’une interprétation de la hiérarchie, bien sûr.

      Ce que je viens d’exposer, c’est ce qui est dans nos STATUTS !! Donc, il faut faire cesser cette fable de "devoir de réserve" imaginaire !!!!

      Signé : une militante syndicale

  • BlogProf censuré 24 février 2007 18:20, par Odile

    Pour avoir découvert cette année l’univers particulier de la direction d’école en ZEP, je souligne la nécessité de pouvoir parler de ce qui nous arrive ; question de survie. Et puis, d’abord, le droit à l’expression, quelle qu’elle soit.

  • BlogProf censuré 24 février 2007 18:40, par Steph

    Pétition signée. Et vive la liberté d’expression des profs ! Que chacun d’entre nous puissent dire ce qui se passe dans son établissement afin que le monde sache à quoi nous sommes confrontés, souvent dans la solitude.

    Voir en ligne : http://mondealenvers.typepad.com

  • BlogProf censuré 25 février 2007 00:46, par zozieau

    Encore un message de soutien d’une fidèle et hélas ex lectrice helvète. On ne tire pas sur les bonnes personnes hélas...

  • BlogProf censuré 25 février 2007 12:52, par M Armand

    ça commence...mais faudra bien, un jour, que la lutte continue...

    Voir en ligne : http://ageditions.over-blog.com

  • BlogProf censuré 25 février 2007 15:08, par michelv

    Je signe de bon coeur.

  • BlogProf censuré 25 février 2007 18:45, par Journal d’une prof

    Toujours fidèle dans cette lutte. Je signe ici. Il est temps que l’on arrête de nous enquiquiner.

    Voir en ligne : Journalduneprof

  • BlogProf censuré 26 février 2007 08:18, par Paul

    La France devient un pays en voie de sous-developpement des libertés ! La vérité dérange ! Aujourd’hui, on ne peut s’exprimer que positivement sur un sujet ! On a juste le droit d’être d’accord ou de fermer sa g........ c’est ça ? Je suis révolté.

  • BlogProf en sursis... 27 février 2007 12:08, par Le Parcheminé

    Même cause, même combat.

    Voir en ligne : http://le.parchemine.free.fr/wordpress/

  • BlogProf en sursis... 3 mars 2007 08:54, par FLB

    Signée à pieds joints :

    FLB , de la blogosphère vitryolée !

  • BlogProf en sursis... 4 mars 2007 20:03, par Jade

    A bas la censure et que cesse le massacre des profs de ZEP.

  • Pour info, vous pouvez réécouter la chronique "Blogs à part" du 22 février 2007 sur le site de France-Inter , le sujet portait sur le BlogProf et le droit de réserve des fonctionnaires...

    Voir en ligne : "Blogs à part" du 22 février 2007

  • BlogProf en sursis... 30 mars 2007 09:26, par sauterelle

    Voilà, c’est fait, je viens de signer la pétition.

    Après 27 ans de fonctionnariat, les mots "liberté d’expression" commençaient presque à sortir de ma tête. Merci de me les avoir rappelés.

    Sauterelle

  • BlogProf en sursis... 30 mars 2007 09:35, par jean jacques

    une grande muette "l’armée" peu en cacher une autre "l’éducation nationale" heureusement que contre vents et marées il y en a toujours qui l’ouvrent

  • BlogProf en sursis... 11 avril 2007 18:14

    INADMISSIBLE SIMPLEMENT INADMISSIBLE OU VA T-ON ?

  • Procédure lancée... 23 avril 2007 15:57, par Anatole Ibsen

    La hiérarchie de ce prof est décidément plus pernicieuse que jamais, car c’est maintenant officiel, une procédure disciplinaire est lancée à son encontre par le recteur.

    Motif : manquement à l’obligation de réserve par la mise en ligne d’un blog relatant la vie interne du collège (dont le nom n’a jamais été mentionné).

    Apporter son soutien et signer la pétition est donc plus que jamais nécessaire...

  • BlogProf en sursis... 24 mai 2007 22:15

    les eleves ont le droit de critiquer les profs sur leurs blogs...ou est l’egalité si les profs n’ont pas le droit de réponse...

  • BlogProf en sursis... 26 août 2007 20:08, par Jules

    Vous n’avez pas un DROIT de réserve mais un DEVOIR de réserve !!! Pauvre France.

  • Poubelle ! 30 août 2007 23:33, par Onno Maxada

    Cher Jules,

    C’est avec ce genre de raisonnement que des fonctionnaires bien disciplinés ont envoyé des millions d’être humains dans les camps de la mort. Alors ton "DEVOIR de réserve", tu peux le balancer dans les poubelles de l’histoire. Si tu cherches des articles à lire avec le petit doigt sur la couture du pantalon, tu t’es trompé de site.

    • Poubelle ! 23 décembre 2007 15:48

      Quel raccourci "intellectuel"

  • BlogProf en sursis... 31 août 2007 03:22, par notule

    Question sans doute naïve : comment a-t-on pu remonter jusqu’à l’enseignant ? Question subsidiaire : va-t-on arrêter aussi Bégaudeau ("Entre les murs") ?

  • BlogProf en sursis... 30 septembre 2007 21:16, par Proctor

    Moi aussi je viens de monter mon blog de prof en lycée pro et c’est tout fou que je batifole avec mes anecdotes plus ou moins romancées... Quand on m’a parlé du devoir de réserve je suis tombé sur le cul,d’auant plus lorsque l’anonymat est respecté. Nous apprenons à penser par eux même à nos élèves et on nous dit quoi penser à nous ...?? Si d’aventure vous passiez sur mon blog, n’hésitez pas à me faire remarquez si mes propos sont hérétiques...

    Voir en ligne : Un cancre à l’amer