La Bombe - La Révolution en Charentaises

La Bombe

mardi 12 juin 2007, par Onno Maxada / 9119 visites

Et si l’une des puissances nucléaires utilisait sa bombe ?

Dans son docu-fiction intitulé La Bombe, Peter Watkins prend la question très au sérieux et simule une attaque dans la province anglaise du Kent. Il nous en livre un récit extrêmement bien documenté, à la manière des actualités de l’époque (1965). Le résultat fait froid dans le dos et plaide en faveur d’un désarmement nucléaire généralisé.

JPEG - 14.4 ko
Pochette DVD : La Bombe et Culloden

Comme à son habitude, Peter Watkins a demandé à des amateurs de jouer les différents personnages du film. La démarche était éminemment politique puisqu’elle se fixait pour objectif d’amener des gens « ordinaires » à réfléchir sur la question de la course aux armements nucléaires. Or, à l’époque, les médias occultaient délibérément ce sujet : le gouvernement de Harold Wilson trahissait son programme sur le désarmement unilatéral de la Grande-Bretagne et était en train de développer un projet d’armes nucléaires de grande envergure. Sans surprise, le film de Peter Watkins fut censuré par la BBC (suite à des pressions du gouvernement)... pendant 20 ans !

La Bombe reste malheureusement d’actualité. Malgré le Traité de non-prolifération nucléaire de 1968, la liste des pays détenteurs de l’arme atomique ne cesse de s’allonger : Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine, Israël, Inde, Pakistan... et demain la Corée du Nord et l’Iran ?

La Révolution en Charentaises serait ravie d’organiser une soirée ciné-club pour tous les apprentis sorciers tentés de jouer avec le feu nucléaire, à commencer par Bush et Poutine. Au programme : La Bombe, chips et pizzas (à la mort aux rats).

La Bombe, de Peter Watkins, 1965. Titre original : The War Game.



Partager

2 Messages de forum

  • La Bombe 13 juin 2007 09:44

    Je ne sais si je suis le seul. Mais le flux RSS ne semble plus fonctionner de manière optimale. (testé avec Mozilla Thunderbird et Mozilla Firefox) J’en profite pour vous présenter mes félicitation pour vos très bons textes ;)

  • La Bombe 13 juin 2007 13:20, par Marvin Flynn

    Il semble que la page nécessite parfois d’être rafraîchie plusieurs fois pour accéder aux informations RSS ; désolé de ce petit désagrément, qui sera certainement réglé lors d’une évolution future du site...

    Sinon merci de votre visite et de vos encouragements !