Calvin et Hobbes - La Révolution en Charentaises

Calvin et Hobbes

lundi 18 juin 2007, par Anatole Ibsen / 10134 visites

La BD culte de Bill Watterson...

Parce qu’un révolutionnaire, même en charentaises, reste homme, il a besoin de se détendre.

Il peut ainsi découvrir des documentaires passionnants, feuilleter les pages d’un curieux manuel ou carrément enlacer ses semblables ou caresser la chair.

Mais il peut aussi lire avec profit Calvin et Hobbes, la BD culte de Bill Watterson. Les aventures d’un petit enfant de six ans, génie autant que teigne, qui voit le monde des adultes avec le regard amusé d’une canaille intelligente. On entendra ainsi, dans la bouche du héros, cette sentence imparable : « La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont jamais essayé de nous contacter ». Ou encore cette question, criante d’actualité : « Tu crois que les adultes auront remis le monde en état quand ils nous le passeront ? »

Ledit Révolutionnaire en Charentaises ne manquera donc pas de voir en Calvin et Hobbes des (presque) semblables. Tout cela sous forme de strip ou d’histoires plus longues, le plus souvent en noir et blanc.

Trente millions d’abums (vendus) plus tard et vingt-deux ans après la naissance de la série, force est de constater que celle-ci n’a pas pris une ride. Peut-être parce que Bill Watterson, préférant la qualité à la quantité, et voyant la bande-dessinée comme un art à part entière, a toujours freiné l’utilisation commerciale et l’émergence de produits dérivés de ses héros. C’est dans cette logique que des planches sont librement consultables, en version originale, sur le site officiel.

Alors, de grâce, ne vous privez pas de tant de talent doublé d’une éthique salutaire.

Voir en ligne : Site offiliel de Calvin et Hobbes


Partager