Génération altermondialiste, expériences et pratiques - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Le coin des avant-gardes > Livresse > Génération altermondialiste, expériences et pratiques

Génération altermondialiste, expériences et pratiques

dimanche 2 septembre 2007, par Onno Maxada / 10809 visites

« Génération altermondialiste, expériences et pratiques » est un livre dont le format, la structure et le ton sont parfaitement en phase avec le sujet traité. Comme l’altermondialisme, l’ouvrage est un chantier à ciel ouvert où foisonnent les idées, les initiatives géniales et/ou loufoques, et dans lequel le lecteur est à la fois invité à piocher les éléments qui l’intéressent et à apporter sa propre pierre.

Visiblement, l’ouvrage a été rédigé le sourire aux lèvres par une bande « d’Intergalactiques » (un clin d’œil au sous-commandant Marcos) issus des collectifs lyonnais et parisien du CLAG [1] et de Vamos [2]. « Contre le sérieux, la langue de bois, l’expertise stérile qui véhicule l’idéologie dominante, [les auteurs] revendiqu[ent] l’humour, le rire, les mots simples et l’intelligence ». L’approche, attrayante et efficace, a de quoi séduire les révolutionnaires en charentaises de tous poils.

D’une certaine manière, on pourrait considérer ce bouquin comme une sorte de « kit de bienvenue » dans le mouvement altermondialiste. On y retrace - dans les grandes lignes - les conditions de son émergence et sa montée en puissance au fil des grands rendez-vous ayant marqué sa courte histoire, de Seattle à Annemasse en passant par le Larzac. Bref, de quoi permettre au profane d’assimiler les rudiments de la mythologie altermondialiste à commencer par ses grandes batailles, ses héros, ses martyrs... et ses ennemis. L’approche reste néanmoins lucide puisque les ratés et les tensions qui parcourent le mouvement ne sont pas occultés.

En outre - et c’est l’un de ses grands atouts - le livre comprend une grande variété de documents qui permettent au militant en herbe de faire ses armes en s’appuyant sur l’expérience de ses prédécesseurs. On y découvre des exemples de tracts, d’affiches, de chansons, des témoignages, etc. On y trouve aussi des fiches pratiques expliquant comment créer un collectif, organiser une legal team, participer à un sommet altermondialiste, monter un service d’ogres ou mettre sur pieds des actions de désobéissance civile.

Vous l’aurez compris, Génération altermondialiste, expériences et pratiques est une mine qui - contrairement aux travailleurs - ne demande qu’à être exploitée.

Génération altermondialiste, expériences et pratiques, par des Intergalactiques, Editions Syllepse, 2003


Voir en ligne : www.intergalactique.org

Notes

[1] CLAG : Collectif Lyonnais Après Gênes.

[2] VAMOS : Vive l’Action pour une MOndialisation des Solidarités !


Partager