Food Inc. - La Révolution en Charentaises

Food Inc.

vendredi 4 juin 2010, par Onno Maxada / 12667 visites

Vous ne regarderez plus jamais votre assiette comme avant.

En 1825, dans sa Physiologie du Goût, Brillat-Savarin écrivait : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Près de deux cent ans plus tard, on pourrait ajouter « … et dans quel monde tu vis ». L’alimentation apparaît en effet plus que jamais liée au développement technologique et au mode d’organisation sociale, économique et politique de nos sociétés.

Dans la mesure où notre survie dépend de notre capacité à nous alimenter, il n’est pas étonnant que nos assiettes puissent devenir de véritables champs de bataille sur lesquels s’affrontent des intérêts et des conceptions du monde divergents. Ce qui est plus surprenant, c’est que la plupart des habitants des pays dits riches n’en soient pas conscients et négligent de s’engager sur le sujet des conditions de production des aliments. Le reste de la planète, lui, y est bien obligé s’il ne veut pas y laisser sa peau.

Food Inc. , le film de Robert Kenner, vient donc à point nommé pour susciter la réflexion sur ce thème. Contrairement à d’autres documentaires se focalisant sur un seul aspect de la question alimentaire (on pense par à Notre pain quotidien [1] ou à l’excellent Le monde selon Monsanto [2]), Food Inc. s’efforce de donner une vision d’ensemble à partir de l’exemple des Etats-Unis.

Le film aborde entre autre des problématiques telles que les rapports de forces sur le marché de l’alimentation (entre petits et gros producteurs, entre producteurs et distributeurs, entre pays pauvres et pays riches…), le coût environnemental de l’agro-industrie, la dimension sociale et politique à travers les inégalités face à la malbouffe ou l’élaboration de la législation relative aux OGMs, la dimension éthique (peut-on tout faire avec les animaux ? La justice rendue par les tribunaux est-elle juste ?)…

Le tout est servi par de belles images, des personnalités marquantes, un usage efficace de l’infographie et des recherches solides. A mi chemin entre un appel à la résistance et un manuel d’auto-défense alimentaire, Food Inc. est typiquement un film auquel chacun devrait penser non seulement au moment de faire ses courses, mais aussi au moment d’aller voter. In fine, c’est en effet la logique brutale et destructrice du capitalisme qu’il s’agit de remettre en cause.

KENNER, Robert, Food Inc., 2008.


Notes

[1] GEYRHALTER, Nikolaus, Notre pain quotidien, 2005.

[2] ROBIN, Marie-Monique, Le monde selon Monsanto, 2008.


Partager