The war on us all - La Révolution en Charentaises

The war on us all

lundi 20 juin 2011, par Onno Maxada / 18937 visites

Le chant d’une panthère noire qui ne voit pas la vie en rose.

C’est une petite musique qui s’échappe d’où l’on ne s’échappe pas. Elle ne nous parle que de guerre mais aspire à la paix. C’est la vie qui s’exprime depuis les couloirs de la mort. C’est signé Mumia Abu-Jamal, et Immortal Technique et cela vous remue les tripes à chaque fois que vous l’écoutez. Le problème, c’est qu’à peu près personne ne programme cette chanson : il vous faut donc aller la chercher vous-même.

Le morceau s’intitule The war on us all. Avec une détermination tranquille soutenue par quelques accords très sobres, Mumia Abu-Jamal, ancienne figure des Black Panthers de Philadelphie, démolit en trois minutes la politique impérialiste des États-Unis. Il fustige les profiteurs de guerre et rappelle que les bombes déversées sur les pays « ennemis » font aussi des dégâts aux États-Unis : les sommes colossales englouties dans le complexe militaro-industriel ne seront en effet jamais investies dans l’éducation, la sécurité sociale, la réhabilitation des quartiers pauvres, etc. In fine, le peuple américain pâtit donc directement des violences commises en son nom. Il en souffre même plusieurs fois puisque l’écrasement des ennemis extérieurs sert de prétexte au musellement des dissidents de l’intérieur. Pour le peuple, lutter contre la guerre revient donc à défendre ses propres intérêts.

Du fond du mouroir dans lequel on l’a plongé il y a bientôt 30 ans, Mumia continue à se battre pour un monde plus juste. En dénonçant « la guerre contre NOUS tous », il revendique son appartenance à une communauté dont on cherche à l’exclure : celle des vivants. En ce sens, sa chanson est un magnifique bras d’honneur de la vie aux forces mortifères en générale et à la peine capitale en particulier.

Mumia ABU-JAMAL & Immortal Technique, The war on us all.



Partager

2 Messages de forum

  • The war on us all 7 décembre 2011 21:24, par Onno Maxada

    Il y a du nouveau : le procureur de Philadelphie a renoncé à redemander la peine de mort. Mumia ne sera donc pas exécuté. Son avenir reste cependant très sombre puisqu’il est condamné à perpétuité.

  • The war on us all 25 février 2014 20:52, par Cassie11

    rachat de credit taux zero


    rachat de dettes pour interdit bancaire rachat de credit immobilier taux 0 regroupement de pret simulation Notre vous employez rachat de crédits été rachat de credit 974 vous conclurez Avant son regroupement de credit surendettement Essoni son rachat de pret locatif