Zèle - La Révolution en Charentaises

Zèle

vendredi 23 décembre 2005, par Onno Maxada / 7207 visites

Tout ce qu’il faut savoir pour se protéger contre la maladie du zèle.

Zèle

Maladie vénale caractérisée par de fréquents excès de servitude. Le zèle frappe prioritairement les populations adoptant des comportements à hauts risques sociaux : ambitieux sans scrupules, adorateurs du Christ en croix et névrosé(e)s des contraventions pour ne citer qu’eux. Cependant, il peut également se développer chez les sujets souffrant d’une tendance naturelle au cirage de pompes ou d’une bêtise chronique.

Symptômes

JPEGD’apparence anodine, les premiers symptômes n’en témoignent pas moins d’un état avancé de la maladie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. On portera une attention particulière à l’usure des pantalons au niveau des genoux et à l’allongement progressif des journées de travail, notamment lorsqu’il prend la forme d’heures supplémentaires non payées.

Le développement du zèle s’accompagne d’un isolement progressif du malade, d’abord dans son entreprise (les collègues assimilant souvent la pathologie à un vice les poussant à travailler plus sans espoir d’en tirer aucun bénéfice), puis au sein des cercles amicaux et familiaux, auxquels l’individu a de moins en moins de temps à consacrer.

De cet isolement résulte une perte de repères et un sentiment de vulnérabilité croissante qui se manifestent par des explosions d’agressivité et des crises de paranoïa. A terme, les conséquences pour la santé physique et mentale de l’individu peuvent être désastreuses, d’autant qu’une fois la maladie déclarée, elle fonctionne sur le mode du cercle vicieux : le zèle devient la norme et impose une surenchère permanente.

Traitement

Une technique primitive consiste à éviter les malades comme la peste ou à ne les toucher qu’à l’aide de gants... préalablement lestés et propulsés à grande vitesse (technique dite "des dockers de Liverpool").

Néanmoins, la meilleure solution pour endiguer l’épidémie reste de traiter le problème en amont en jouant la carte de la prévention, ce qui passe par le strict respect de la législation sociale et des accords sur le temps de travail notamment.


Partager