Accueil du site > Le coin des avant-gardes

Le coin des avant-gardes

Les livres, les documents et le cinéma dont on ne parle pas ailleurs, ainsi que des exercices de style pamphlétaires de la rédaction.

Kumaré, prophète sceptique
publié le 21 mars 2018 / Onno Maxada

Il est des documentaires qui collent à la peau de leur réalisateur comme de leur public, et Kumaré est clairement de ceux-là. Il y a près de sept ans que j’ai découvert l’expérience de Vikram Gandhi relatée dans Kumaré, et pas une année ne passe sans que ce documentaire ne se rappelle à mon souvenir.

En soi, repenser à Kumaré n’a rien de désagréable : je m’en souviens comme d’un film brillant, plein d’humour et dont le personnage principal sonne juste. Le problème, c’est que chez moi, le souvenir des (...)
Le petit livre du calme
publié le 18 novembre 2017 / Marvin Flynn

En ces temps d’obscurantisme caractérisé, de foutage de gueule ostentatoire et d’ignominies politiciennes, pour arrêter de s’énerver, une solution : lire Le Petit livre du Calme de Paul Wilson.

Ah, une bonne journée atteinte de parisianisme aigu. Le matin, la gardienne de l’immeuble m’annonce sur le trottoir, froidement, qu’elle a pris rendez-vous pour moi avec le plombier, sans me (...)
Alors C’est qui les casseurs ?
publié le 14 janvier 2017 / Marvin Flynn

« Le sabotage, c’est le fait de détruire les choses qui nous oppressent. »

À l’heure où s’ouvrent les débats de la primaire de gauche, il est bon de se remémorer de quelle manière les manifestations contre la loi travail ont été réprimées en 2016. Le reportage « Alors C’est qui les casseurs », réalisé par Actividéo, nous y aide, de l’intérieur.

Février 2016 : Le projet de loi travail est rendu public. Les mesures de ce texte précarisent davantage les salariés, les chômeurs, les intermittents, ainsi que l’avenir des étudiants et lycéens, en (...)
Le DVD de Merci Patron est disponible !
publié le 7 octobre 2016 / Marvin Flynn
Les Klur ont la vie dure, la peau dure, et le sourire joyeux. Et ce sourire, ils vont vous le transmettre au fur et à mesure du film, alors foncez (...)
Le Pharmachien, le site qui fait du bien...
publié le 4 juillet 2016 / Marvin Flynn
Le Pharmachien se définit lui-même comme un « pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience ». Merci à lui, donc, pour (...)
Wolfgang Master veut aller bosser !
publié le 30 juin 2016 / Marvin Flynn
Wolfgang ne sait pas si la manif du mardi 28 juin était une réussite ou non, il n’y était pas. Mais il a bien failli. Ce mardi matin, vers neuf (...)
Wolfgang Master est en retard pour la Nuit Debout
publié le 13 avril 2016 / Onno Maxada
Depuis quelques jours déjà, Wolfgang suit sur l’écran de son smartphone l’évolution de ce mouvement qui éveille en lui le souvenir de l’épopée des (...)