Consommer autrement - La Révolution en Charentaises

Consommer autrement

jeudi 11 mai 2006, par Onno Maxada / 8811 visites

On aurait pu dire « mieux consommer » mais depuis la campagne de pub de Carrefour, ça sonne moins bien. Les multinationales ont inventé l’alchimie moderne : tout ce qu’elles touchent se transforme en or pour elles et en boue pour le reste du monde.

Schizophrénie ou foutage de gueule pure et simple, Carrefour communique à la fois sur le « consommer mieux » (par respect pour l’environnement) et sur le « consommer plus » (par amour de son compte en banque). Chers camarades qui pensiez être les seuls à vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la laitière rassurez-vous, Carrefour vous a compris ! Continuez à consommer toujours plus dans les magasins et la planète est sauvée !

OU ALORS

Vous pouvez aussi considérer cette campagne et toutes celles qui lui ressemblent comme un beau tas de conneries et décider de consommer autrement. Ca commence par consommer MOINS : moins d’essence, moins de gadgets inutiles contenant du plastique et des petits moteurs à piles, moins de produits jetables à usage unique (exception faite des capotes), moins de papier, moins d’emballages, moins de sacs plastiques, etc.

Vous pouvez aussi éviter de consommer des oignons, des carottes ou des pommes de terre non issues de l’agriculture biologique, car leur production pollue considérablement les sols et les nappes phréatiques. D’une manière générale, quand vous voyez le logo AB sur un produit, c’est bon signe (sauf quand il s’agit d’AB Productions), vous avez la possibilité de faire un geste pour l’environnement et de soutenir des agriculteurs et des éleveurs qui refusent le productivisme à tout crin. Autre possibilité pour les plus fauchés (mais qui ont un peu de place quand même) : commencez votre propre jardin ! A vous les joies de la bêche et du râteau les jours de pluie !

La où ça se complique, c’est pour les fringues et les godasses de sport. Il est devenu presque normal de délocaliser les centres de production pour pouvoir exploiter tranquille une main d’œuvre taillable et corvéable à merci, et de magouiller pour tromper les consommateurs sur la véritable origine des produits. Il est donc très difficile de s’y retrouver. Si vous avez des infos sur des marques vraiment fair play, merci de les partager avec les camarades en participant au forum. Sinon, d’une manière générale, utilisez votre bon sens et votre instinct : il y a des produits qui puent les sweat-shops et les goulags chinois à des kilomètres !

Voir en ligne : Infos sur les différents labels et liens vers des sites pour consommer autrement :


Partager