Accueil du site > La bibliothèque du révolutionnaire

La bibliothèque du révolutionnaire

Fiches synthétiques de livres que tout bon révolutionnaire en charentaises devrait avoir dans sa bibliothèque...

Avertissement aux écoliers et lycéens
publié le 27 novembre 2011 / Onno Maxada

Un livre pour faire des écoles "les vergers d’un gai savoir".

Raoul Vaneigem a écrit son Avertissement aux écoliers et lycéens pour moi. En 1995, j’entrais en effet tout juste au lycée et en bon adolescent plein d’hormones, j’avais des choses moins sérieuses à (...)
La morale anarchiste
publié le 26 décembre 2010 / Onno Maxada

A-t-on besoin d’une morale ? Et si oui, sur quoi la baser lorsqu’on est anarchiste et qu’on prône la disparition des prêtres, des juges et des gouvernants ? Ce sont ces questions en apparence toute simples qui constituent le point de départ de la réflexion de Kropotkine dans La morale anarchiste (1889).

Le philosophe constate qu’à chaque fois que l’ordre établi est battu en brèche, sa morale l’est aussi. A priori, Kropotkine a tout lieu de s’en réjouir car les morales imposées par les dominants sont (...)
L’entraide, un facteur de l’évolution
publié le 6 novembre 2010 / Onno Maxada

Et si la véritable loi de la jungle, c’était l’entraide ?

« Unissez-vous ! Pratiquez l’entraide ! C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d’existence et de progrès physique, intellectuel et moral (...)
Maintenant, il faut des armes
publié le 20 octobre 2010 / Onno Maxada
Le socialisme révolutionnaire et la lutte armée selon Blanqui. Un recueil de textes (forcément explosifs) choisis et présentés par Dominique Le Nuz. (...)
Théorie du voyage, Poétique de la géographie
publié le 22 novembre 2009 / Onno Maxada
Penser ce que l’on vit et vivre selon ses idées, c’est en somme ce à quoi invite Michel Onfray dans chacun de ses ouvrages. Dans Théorie du voyage, (...)
Walden ou la vie dans les bois
publié le 6 mars 2009 / Onno Maxada
4 juillet 1845. Les Etats-Unis célèbrent leur indépendance et vantent les mérites d’une liberté durement conquise. Pour les populations amérindiennes (...)
La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre.
publié le 11 octobre 2008 / Onno Maxada
Le dernier livre de Naomi Klein montre pourquoi les crises ne sont pas des périodes de trêve mais plutôt des moments charnières pendant lesquels les (...)