Accueil du site > La bibliothèque du révolutionnaire

La bibliothèque du révolutionnaire

Fiches synthétiques de livres que tout bon révolutionnaire en charentaises devrait avoir dans sa bibliothèque...

Petit Traité de Manipulation, à l’usage des honnêtes gens
publié le 30 mai 2018 / Camille D.

Lire ce manuel réédité (la première version date de 1987), est tout d’abord une partie de plaisir. Ses deux auteurs, des universitaires du sud de la France, ne manquent pas d’humour. Pour illustrer leur propos, outre des exemples bien réels issus de leurs recherches en psychologie sociale depuis plusieurs années, ils nous parlent de Madame O. Ce personnage fictif habite la ville imaginaire de Dolmos en Dolmatie (dont les habitants ne seraient autres que les dolmates).

Madame O. est victime de manipulations quotidiennes, de la part des commerçants, des médias, mais aussi de ses voisins, de son mari. Quand ce n’est pas elle qui manipule, à son insu ou non. Sa vie (...)
La violence des riches – Chronique d’une immense casse sociale
publié le 18 avril 2017 / Marvin Flynn

Alors que les concurrents à l’élection présidentielle de 2017 ne valent guère mieux que ceux de 2012, opérons, grâce à Michel Pinçon et à Monique Pinçon-Charlot, un petit retour arrière sur les dernières mandatures, et sur notre société en général, d’un point de vue différent de celui offert par les médias mainstream.

Entre les casseroles de ceux (et celles, ne soyons pas sexiste) briguant une première mandature à la tête de l’État, les viles manœuvres des anciens occupants de l’Élysée, et l’à-propos opportuniste du (...)
Avertissement aux écoliers et lycéens
publié le 27 novembre 2011 / Onno Maxada

Un livre pour faire des écoles "les vergers d’un gai savoir".

Raoul Vaneigem a écrit son Avertissement aux écoliers et lycéens pour moi. En 1995, j’entrais en effet tout juste au lycée et en bon adolescent plein d’hormones, j’avais des choses moins sérieuses à (...)
La morale anarchiste
publié le 26 décembre 2010 / Onno Maxada
A-t-on besoin d’une morale ? Et si oui, sur quoi la baser lorsqu’on est anarchiste et qu’on prône la disparition des prêtres, des juges et des (...)
L’entraide, un facteur de l’évolution
publié le 6 novembre 2010 / Onno Maxada
Et si la véritable loi de la jungle, c’était l’entraide ? « Unissez-vous ! Pratiquez l’entraide ! C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à (...)
Maintenant, il faut des armes
publié le 20 octobre 2010 / Onno Maxada
Le socialisme révolutionnaire et la lutte armée selon Blanqui. Un recueil de textes (forcément explosifs) choisis et présentés par Dominique Le Nuz. (...)
Théorie du voyage, Poétique de la géographie
publié le 22 novembre 2009 / Onno Maxada
Penser ce que l’on vit et vivre selon ses idées, c’est en somme ce à quoi invite Michel Onfray dans chacun de ses ouvrages. Dans Théorie du voyage, (...)